Modernité au service du patient

Depuis 2017, nos patients bénéficient d’un parcours spécifique pour la réalisation des examens en ambulatoire.

De nombreux travaux au sein de nos blocs opératoires ont permis la création d’un espace dédié à l’accueil de nos patients en ambulatoire. Afin de pouvoir offrir la meilleure prise en charge et surveillance possibles, nous avons fait le choix d’accueillir nos patients au sein même de notre plateau opératoire. C’est donc au cœur de nos blocs, proche de la salle de réveil et des bureaux du personnel soignant, qu’a été créée l’unité ambulatoire en cardiologie :

=> 6 fauteuils séparés d’un cloisonnement,

=> une zone d’attente spécifique,

=> des vestiaires, toilettes et douches adaptés.

Tout acte ou intervention réalisable sur la journée peut être fait en ambulatoire.

A ce jour, les actes faits en ambulatoire sont les suivants : coronarographie, angioplastie simple, choc électrique externe, ETO, pose et changement de pacemaker, pose et ablation d’un holter implantable, exploration électrophysiologique, ablation par radiofréquence de flutter, et ablation de fibrillation auriculaire.

Cette prise en charge offre de nombreux avantages : moins de stress pour le patient, une surveillance continue de l’équipe soignante, un rapport privilégié avec l’infirmière et le médecin.

La combination de plusieurs facteurs qui rend l’ambulatoire possible :

• être éligible selon des critères médicaux définis = stabilité de l’état général, accord du patient, accompagnement du patient et possibilité d’être joint par téléphone le soir même.
  • avoir bénéficier au préalable d’une consultation d’anesthésie = l’anesthésie en ambulatoire est adaptée à l’acte.
  • avoir bénéficier au préalable d’un bilan sanguin = fourni par notre service ou le médecin prescripteur.

De l’appel de la veille pour préciser son horaire d’arrivée, à l’accueil du patient avec sa famille, jusqu’à son installation en salle, et l’appel du lendemain, l’équipe est constamment au service des patients.

Le bureau du personnel soignant et le bureau du secrétariat sont côte à côte, afin de simplifier le circuit et de le rendre optimal. Le patient est accueilli par le personnel soignant pour la vérification complète du dossier et une prise de constante. Il est soigneusement surveillé jusqu’à la réalisation de l’acte. Après l’intervention, il bénéficie d’une collation. Il est ensuite systématiquement reçu par le médecin qui a réalisé l’examen afin d’expliquer le geste et d’envisager sa sortie. Le déroulement de l’examen lui est précisé, on lui fournit son dossier médical au complet, sa lettre d’hospitalisation, son compte-rendu opératoire, son ordonnance de sortie et ses éventuels rendez-vous post-opératoires.

L’accueil dans notre service :
Les vestiaires :
La zone d’attente et les box :
Le secrétariat et le bureau de l’infirmière :
Voici une vidéo de présentation du parcours patient dans notre unité ambulatoire de cardiologie :