Skip to main content
Non classé

DIAMONDBACK, au service du traitement des lésions calcifiées

Dans le top 9 des centres français détenteurs de la certification

Centre de référence en athérectomie orbitale.

Les Dr Nicolas Durel et Dr Janusz Lipiecki sont nouvellement diplômés. Le 14 juin dernier s’est tenue une session de certification pour l’utilisation du dispositif Diamondback. Ainsi, nous sommes 1 des 9 centres en France à bénéficier des compétences qu’offre le Diamondback.

Petit explicatif => les rétrécissements calcifiés des artères coronaires constituent un véritable problème pour la technique d’angioplastie. Ces lésions résistent à l’angioplastie par ballonnet et l’implantation de stents est souvent impossible ou imparfaite. Afin de traiter ces lésions calcifiées, les angioplasticiens ont recours à différentes techniques. Pour pouvoir positionner une endoprothèse, le cardiologue doit élargir la lumière de l’artère. Il a donc recours à un matériel spécifique.

Il existe 3 techniques de traitement de rétrécissement calcifié : athérectomie rotationnelle, athérectomie orbitale et lithotripsie intravasculaire avec ballon à ultrasons. Le Diamondback en est un exemple : c’est un système doté d’une couronne diamantée pour poncer la plaque calcaire, tout en minimisant les dommages des vaisseaux artériels. Ainsi, la pose du stent et le traitement de la lésion sont optimisés.

Les 2 cardiologues certifiés expliquent : « C’est une immense chance de pouvoir bénéficier d’un si grand éventail de possibilités techniques pour le traitement des calcifications coronaires. Nous sommes désormais 2 à être diplômés et toute notre équipe est formée. En somme, avec le Diamondback nous avons complété notre panoplie pour traiter les lésions calcifiées. La diversité des lésions coronaires calcifiées nécessitent l’utilisation d’une voire 2 de ces techniques qui sont complémentaires. La chance d’avoir les 3 à notre disposition nous donne un confort de travail très important. Et pour le patient, la chance d’avoir un résultat optimal. »

Un atout significatif et des compétences supplémentaires pour une meilleure prise en charge des patients.

Ci-dessous le système entier Diamondback 360 de la société Orbusneich :
Site d'Orbusneich