Skip to main content

ELECTROPORATION, MINI REVOLUTION EN RYTHMOLOGIE

16ème centre en France

Une nouvelle technique d’ablation des arythmies cardiaques.

Depuis le 23/01/2023, notre centre de cardiologie utilise le système d’électroporation Farapulse de Boston Scientific.

Le Dr Marc Mielczarek a pratiqué l’ablation de fibrillation auriculaire du 1er patient au Pôle Santé République – ELSAN avec le système Farapulse de Boston Scientific.

Toute l’équipe était réunie pour ce lancement, qui est le début d’une mini-révolution. Depuis, près de 50 patients ont pu en bénéficier.

L’électroporation est une nouvelle énergie qui offre une bonne efficacité et une sécurité accrue avec moins de complications pour les patients. C’est donc une nouvelle technique très prometteuse.

Petit explicatif => nos rythmologues interventionnels soignent depuis plus de 20 ans l’arythmie cardiaque => l’arythmie cardiaque représente l’émergence d’une activité électrique anormale au sein du cœur.

Il existe 3 grandes familles d’arythmie :

  • le flutter auriculaire,
  • la fibrillation auriculaire paroxystique (= débutante),
  • la fibrillation auriculaire persistante (= en continu).

Les techniques ablatives ont débuté avec l’ablation du flutter en 1992, et l’ablation de la fibrillation auriculaire à la fin des années 90. Le principe de l’ablation consiste à neutraliser l’activité électrique des zones du muscule cardiaque où siègent les orages électriques.

Voici les 3 principales énergies proposées en rythmologie interventionnelle :

  • L’ablation par radiofréquence, soit le traitement de l’arythmie par le chaud => inactivation des zones pathologiques guidée par une cartographie en 3D du cœur. Cette technique reste une référence en la matière et permet de traiter les 3 types d’arythmies.
  • La cryoablation, soit le traitement cette fois-ci par le froid (-70° C) => utilisée pour la fibrillation auriculaire paroxystique.
  • L’électroporation, soit le traitement par un courant électrique à haute tension => utilisée pour la fibrillation auriculaire paroxystique et persistante.

Nous avons la chance d’être équipé de toutes les technologies pour soigner efficacement et en toute sécurité nos patients. Forts de plus de 15 ans d’expertise dans le domaine, nous sommes le 6ème centre français d’ablation des arythmies auriculaires avec plus de 800 malades soignés en 2022.

Ci-dessous le cathéter d’ablation à champ pulsé Farawave :
Vidéo de présentation du système